Collectionneur de vieilles machines Psion depuis 1984. Psion exclusivement, les autres machines ne leur arrivent pas à la cheville, malgré le fil des ans. Palm et Pocket PC compris depuis toujours -- dommage qu'un phénomène de mode a achevé les Psion, peut-être trop techniques si on veut en retirer le maximum.
Psion ... depuis l'Organiser One en 1984, le Series 3, premier vrai PDA sorti en 1991, le 3a, le Siena 512k et 1mo, le 3mx (peut-être mon préféré), le Séries 5, le 5mx, le MC218 de Ericsson, un clone du 5mx (celui que j'utilise le plus, vraiment puissant, surtout avec une extension 4 Go partitionnée en 4, merci Linux: GPS avec cartes routières, villes, le Michelin France/Europe, des dictionnaires, romans, oeuvres complètes, dictaphone de plusieurs heures, l'Internet, le mail, tous les documents personnels du PC, des photos, le tout avec 2 piles AA, soit une vingtaine d'heures. Le top!)
Et depuis 2001 le Revo+ (très léger et puissant, mais il faut absolument charger la batterie au moins 24h la 1ère fois, et non 6h comme recommandé, sinon problèmes!). De toutes façons, j'ai appris à changer les piles rechargeables du Revo par des piles 1100 mAh qui redonnent un coup de jeunesse à tout Revo, avec une autonomie augmentée.
Dernière folie: le Psion netBook. Couleur, confort, 8h d'autonomie, ON/OFF instantané (le gros plus), robustesse du système Epoc et du boitier du netBook. Le summum! Même le EEEPC ne fait pas ça. Avec le 5mx Pro 32Modans la poche pour les RV (les deux machines peuvent se synchroniser sans problème grâce un freeware génial, comme il en existe beaucoup sue le Net. Son successeur, le netBook Pro, n'est intéressant que pour surfer sur le Web (écran plus grand, plus rapide). Pour tout le reste, il ne vaut pas le netBook Classic à cause de l'abandon du système d'exploitation EPOC pur WinCE 4.2, qui est à des années lumières de la convivialité de EPOC. Quand je pense que c'est ce même Microsoft et son Win CE de m.... qui a tué Psion, on ne comprend pas trop. Le marketing a ses mystères insondables!
Pour finir, je suis devenu collectionneur de toutes ces fabuleuses machines, depuis le premier Organiser One de 1984 (une ligne d'affichage mais un design superbe, déjà) au netBook Pro (qui ne vaut pas, je le répète, le netBook Classic), en passant par les Organiser CM, XP, LZ, LZ64, le MC400 (voir photo dans mon mini-musée Psion), le Series 3, 3a 512k, 1Mo, 2Mo, le Siena, le 3c non rétro éclairé, rétro éclairé, le Series 5, Series 5mx, 5mx pro 32 Mo (le système est en Ram), Series 3mx, Revo, Revo+, le Series7, le netBook et le netBook Pro. Seul le WorkAbout, trop spécifique, ne m'a pas attiré. Je pourrais donc presque envisager, cliquez le lien, d'ouvrir un mini-musée Psion!
GARANTIE 6 MOIS ou UN AN.